Docteur Thomas Werli | Orthodontiste - 6 rue Albert Schweitzer 57400 SARREBOURG - 03 87 23 63 31

Malgré ce que l’on pourrait penser, manger avec les mains, et se lécher les doigts est en réalité plus sain, favorise la digestion et aide à prévenir certaines maladies ! Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que manger avec les mains, c’est donner bien plus d’informations au cerveau pour préparer la digestion !

Les doigts servent d’indicateurs pour mesurer la température des plats, mais aussi la rigidité ou au contraire la souplesse des ingrédients qui le compose. Suite au toucher, le cerveau va libérer certains enzymes qui vont ensuite permettre l’adaptation du métabolisme à la nourriture présentée. Le corps va alors préparer les organes digestifs pour faciliter l’assimilation de chaque bouchée !

Evidemment, cette méthode nécessite obligatoirement d’avoir des mains propres pour passer à table, afin de retirer toutes les mauvaises bactéries présentes… Les bonnes bactéries, elles, qui se trouvent encore sur les mains après le lavage, vont également être profitable à l’organisme, qui permettront de combattre les microbes de l’organisme.

Manger avec les mains incite également à manger plus lentement. Un véritable avantage lorsque l’on sait que manger trop rapidement peut avoir des effets néfastes sur la santé, et notamment augmenter le risque de souffrir de diabète de type 2.

Manger avec les doigts, c’est aussi une vraie tradition dans certains pays du monde. Les adeptes de cette méthode expliquent qu’en effet, elle permet de mieux dégager les saveurs au niveau du palais, sur la langue et les lèvres.

Alors, prêt(e) à abandonner la fourchette ?!

Source : Bio à la une