Docteur Thomas Werli | Orthodontiste - 6 rue Albert Schweitzer 57400 SARREBOURG - 03 87 23 63 31

Adeptes des plantes, voici quelques remèdes naturels qui vont vous aider avec les petits maux dentaires du quotidien ! Evidemment, si les problèmes persistent, n’attendez pas pour vous rendre chez un chirurgien-dentiste…

Contre les aphtes, l’Aloé Véra pur à plus de 95%, trouvable notamment en pharmacie ou en magasins bio, est un anti-inflammatoire et un cicatrisant, qui peut faire des miracles ! Associée à une goutte d’huile essentielle de giroflier si l’aphte est douloureux, et appliqué à l’aide d’un coton tige directement sur la lésion 3 à 5 fois par jour, elle permet d’améliorer l’augmenter la vitesse de guérison de l’aphte ! Et pour ceux qui sont liés à une période de stress, il est possible d’utiliser en prévention la mélisse et/ou la camomille, deux plantes relaxantes en tisane ou en gouttes, pendant au moins 3 mois !

Contre les douleurs dentaires, en attendant une consultation chez votre chirurgien-dentiste, la plante la plus utilisée est le girofle. En raison de son effet anesthésiant et anti-inflammatoire, c’est la plante anti-douleur à avoir dans son placard ! Il est possible de directement le mâcher, de l’écraser et le caler sur la dent en question, ou encore de l’utiliser en bain de bouche en laissant infuser puis refroidir 5 clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante.

Contre la mauvaise haleine, c’est la menthe poivrée qui révèle son utilité ! Son effet mentholé rafraîchit immédiatement l’haleine. Il est possible de l’utiliser en infusion si le problème est léger. Pour un effet plus marqué, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée, à raison 1 goutte dans 1 cuillère à café de miel, 3 fois par jour. Il est aussi possible de la coupler avec d’autres plantes qui auront des effets sur la digestion, souvent à l’origine du problème, comme le duo romarin/menthe en infusion, après chaque repas.

Evidemment, si les problèmes persistent, votre chirurgien-dentiste sera le plus à même de vérifier l’état de santé de votre bouche et de vos dents !

Source : Sante Magazine