Docteur Thomas Werli | Orthodontiste - 6 rue Albert Schweitzer 57400 SARREBOURG - 03 87 23 63 31

Prendre rendez-vous chez son dentiste, tout le monde y pense, mais nombreux sont ceux qui laissent passer le temps, contraints par le quotidien… Mais quelques signes sont là pour vous rappeler qu’il est vraiment temps de prendre rendez-vous, et de le faire au moins une fois par an !

Une douleur constante, même peu vive, doit vous alerter, tout comme une rougeur ou encore une partie blanche sur votre langue, joue ou gencive. Surveillez-la, et si au bout de 2 semaine elle ne disparait pas, alors consultez rapidement votre dentiste :  il peut s’agir d’une carie profonde, d’une maladie des gencives, d’une infection (dans le cas de la douleur), ou encore d’un cancer de la cavité buccale qui, s’il est détecté précocement, a plus de chance de guérison.

Une mauvaise haleine, au-delà de celle provoquée par l’ingestion de certains aliments, doit faire partie des éléments qui doivent vous motiver à prendre rendez-vous. Souvent, il s’agit d’une accumulation de plaque dentaire, qu’il est nécessaire de retirer à l’aide d’un simple détartrage pour éviter d’autres complications ultérieures.

Enfin, une dent qui bouge, si vous avez passé la période où vos dents de lait tombent, doit vous alerter :  ce mouvement peut être lié à une maladie des gencives comme la maladie parodontale, un cancer de la bouche ou encore la suite d’un traumatisme accidentel. Une dent mobile doit donc être suivie par un dentiste, afin que ce dernier puisse la réparer et faire en sorte que le reste des dents ne suivent pas le mouvement !

On ne le répètera jamais assez, le mieux est encore de prendre rendez-vous régulièrement, une à deux fois par an, pour s’assurer un suivi efficace de la santé de ses dents et de sa bouche !

Source : Santé Magazine